Réseautage et information en environnement

Inscription  

Blogue Environnement

29  novembre 2007

Le Transport en commun pas assez privilégié! Encore!

Publié par Cécile Gladel à 17H06
img-st-metro.gif

C'est le monde à l'envers. La Société de transport de Laval baisse ses tarifs alors que celle de Montréal les augmente encore une fois. Il me semble que si on désire attirer de nouveaux clients, on baisse les prix. Une bonne note à Laval et une mauvaise à Montréal.

Car contrairement à ce que veut nous faire croire le maire Tremblay en prônant le développement durable et le transport en commun, Montréal fait plutôt fuir les clients depuis quelques années. Tarifs qui augmentent et service qui se dégrade.

Peu importe les discours, augmenter de 15 $ la carte mensuelle depuis 2002 et continuer à l'augmenter de 1,25$ pour l'année prochaine n'est pas le moyen pour encourager les gens à prendre le transport en commun. Désolée monsieur le maire. Vos actes vont à l'encontre de vos paroles. C'est inacceptable. Suivons l'exemple de Laval.

Le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Claude Trudel, a annoncé une contribution exceptionnelle de 103 millions de dollars de l'agglomération de Montréal. Il dit aussi que 2008 sera l'année du transport en commun. La STM annonce donc une amélioration de la fréquence du service de métro et d'autobus. On demande à voir. Car les belles paroles doivent être suivies d'actes.

Car attendre un autobus prévu à une heure annoncée durant plus de 20 minutes en hiver par -30 est inacceptable. Car ne pas pouvoir prendre le métro, car il est plein est inacceptable. Car, s'entasser comme des sardines dans un autobus ou métro bondé est inacceptable, surtout hors des heures de pointe. Je vous laisse continuer, car vous en avez sûrement beaucoup à dire sur le service de transport en commun, peu importe où vous habitez.

Si on veut vraiment inciter les automobilistes à délaisser leur voiture, il faut offrir un service de transport en commun pratique, rapide et accessible. Ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Quelques initiatives qui fonctionnent bien. À Ottawa, les autobus (en accordéon, donc plus grand) ont une voie réservée à part, le transitway. Un exemple que j'ai utilisé durant plusieurs années, le 95 qui part de la banlieue est, Orléans pour aller au Centre-ville. Il n'utilise pas la 17 mais le transitway. Aucun embouteillage le matin. Sauf qu'il y a bien plus de monde que lorsque je l'utilisais pour aller à l'Université!

Avez-vous des suggestions pour améliorer le transport en commun?

AJOUT: Je ne suis pas la seule à penser que la STM et la Ville de Montréal s'en vont dans la mauvaise direction. Lisez la chronique de Michèle Ouimet,

+++
Les cyclistes ne sont pas les bienvenus en hiver!!!

Dans mon cas, je préfère mon vélo sauf quand il pleut ou il neige! Car en hiver, les automobilistes supportent encore moins les cyclistes qu'en été. C'est peu dire! J'en ai fait l'expérience jeudi dernier. Quelles impatience et impolitesse des automobilistes. Comme si en hiver, on ne devait pas rouler en bicyclette. Tout simplement. Sauf que la bicyclette et l'hiver ne sont pas incompatibles. Il suffit de s'équiper et d'ajuster sa conduite comme en auto!

Vos 19 commentaires

  • pat a dit le 30 novembre 2007

Ah mais que voulez-vous, ils s'ajustent au coûts de la vie. Il se protègent telle une communauté. Exemple de syndiqués qui donnent la nausée. Faire le ménage a 17$/h en montant ca doit être horrible. Donner des tickets à 20 $/h c'est super épuisant. Le problème c'est le salaire de leurs employés. Certes, un chauffeur d'autobus qui se tappe une ligne de nuit pendant 12 $ dans un quartier chaud mérite un salaire adéquat, mais bien trop de petits boulots ne nécessitant aucune éducation sont beaucoup trop rémunérés. Le plus comique, c'est qu'une énorme portion des gens qui prennent le métro n'ont pas les moyens de se payer une voiture, et combien recoivent comme salaire le tiers de ce que gagnent les employés d'un service primordial qu'est le transport en commun.
Et dire que malgré leur tarifs qui montent en flèche, il sont subventionnés...encore avec votre argent, chers contribuables.

  • Félix a dit le 30 novembre 2007

Sans vouloir t'insulter Pat, je trouve que tu verses pas mal dans la démagogie. Premièrement, la STM n'est pas "subventionnée" comme tu le dis si bien, c'est un organisme public, ça nous appartient. Le problème de fond est que l'on engage des gestionnaires du privé qui ont une logique de profitabilité en tête. Oubliez ça! La STM ne sera jamais le nouveau Hydro ou Loto Québec, c'est un service public au même titre que les hôpitaux et les écoles.

  • T a dit le 30 novembre 2007

La solution réside dans l'investissement dans de plus petits autobus qui roulent plus souvent. Et GRATUITS. Gestion des sous en moins. Il faut un service totalement gratuit. Tu entre, tu sort et c'est tout. Tout le monde y a droit et que ça roule!

Il me coûte actuellement moins cher de prendre ma voiture que de prendre le commun pour aller sporadiquement au centre ville. Je n'ai pas de passe, et combien de fois j'aurais aimé ne pas prendre ma voiture, pour ensuite me dire, merde, ça me coûte plus cher de prendre le bus. Pas très invitant. Bon, le souci écolo peut réussir à prendre le dessus, mais ce n'est pas invitant pour tous.

Et une petite note, les pistes cyclables sont fermées bien trop rapidement.

  • Brad a dit le 30 novembre 2007

dans certaines villes d'europe, les transports sont gratuit pour les 60 ans et plus, on en dehors des heures de pointe...

Mais je pense qu'ici, même si c'est gratuit, les gens préfère leur criss d'auto.

  • Pat a dit le 30 novembre 2007

Ouaip j'suis peut-être cru et simpliste, mais ca m'écoeure carrément le salaire versé à ces employés qui sont branleurs.

  • JYH a dit le 30 novembre 2007

Désolé mais il faudrait peut-être voir un peu plus loin que le bout de son nez!


1) À Laval, mon autobus ne passe qu'une fois par heure et j'habite Chomedey! À Montréal,l'équivalence serait environ 20-30 m,inutes d'attente. (En auto, le même trajet me prends 10-15 minutes.)
2) Le prix de la passe d'autobus standard de Laval est $35 PLUS CHER qu'à Montréal.


Je paie donc à Laval plus cher pour moins de service qu'à Montréal. Inversement, il est temps que Montréal mette des tarifs plus réalistes pour un service relativement complet.

  • Révérend a dit le 30 novembre 2007

Les vélos sont une nuisance en hiver... Ils zig-zag dans le trafique tandi qu'il y a une piste à deux mètres. Ils coupent ou arrosent les passants... La dernière, la stm veut mettre des support à vélo devant les bus. Faudrait interdir les vélos en hiver, c'est un danger publique + qui paie en cas d'accident...

  • André a dit le 30 novembre 2007

Révérend, tu as raison sur le danger. C'est pourquoi il faut garder des pistes ouvertes pour les vélos. Ce sont les voiture le danger, pas les vélos.

Ou sinon, on élimine les piétons.
Ouais! Éliminons les piétons!
De vrais dangers publiques! tout le monde doit rester dans sa voiture bien au chaud, en attendant que la planète se réchauffe bien comme il le faut, et qu'on puisse en sortir sans se geler le nez!

  • Métro Montmorency a dit le 30 novembre 2007

Ayoye !!!!
Il faut vraiment pas connaître la situation à Laval pour affirmer de telle chose. Le service d'autobus à Laval est pourri, ....les retards..... les attentes débiles (40min d'attente au métro Montmorency pour avoir notre fameux autobus en direction de Ste-Rose).
La STL n'a rien compris.... c'est n'est pas le prix qui est un facteur, augmentez donc le service.... Vraiment ! Plus nul que ça tu meurs....
Mme Gladel je vous suggère de prendre l'autobus à Laval pendant une semaine, vous verrez, vous allez déchanter !!

  • Cubytus a dit le 30 novembre 2007

Ne pas oublier qu'on ne sait quel crétin a décrété qu'il fallait payer le prix d'un ticket normal de la STM pour aller à Laval, mais ajouter encore du ca$h pour revenir!

La gratuité totale, il ne faut pas trop rêver, il faut quand même bien financer tout ces employés (même si on les rémunère à un salaire décent), et les contribuables crachent déjà beaucoup trop. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec le principe de faire rouler des bus moitié plus petits (avec des moteurs Diesel Blutec, les plus propres au monde, dans un premier temps, puis à pile à combustible, dans un second. Il existe au moins une dizaine de manières différentes de faire rouler un bus sans polluer), et qui passeraient deux fois plus souvent. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve inadmissible qu'on ne puisse se rendre à n'importe quel point de l'île en moins de 30 ou 40 minutes inacceptable. Le style de vie des gens d'aujourd'hui réclame de plus en plus souvent qu'ils effectuent plusieurs déplacements dans la journée, à des endroits parfois forts éloignés les uns des autres. Ceux pour qui la STM ne répond pas à leur besoin de vitesse s'en retournent vers leur auto.

Si le tarif devait augmenter, pourquoi le service devrait-il rester aussi pourri? Les chauffeurs font ce qu'ils peuvent, mais, aujourd'hui, le bus 165 a mis 15 minutes pour faire 300m, dans la circulation vers le sud. Il n'y a pas de voie réservée à l'heure de pointe sur Côte des Neiges vers le sud ??!?? Inadmissible, autant que le connard qu'avait stationné son camion Denali juste sur l'arrêt, de manière à bloquer la porte arrière du bus. Que cette augmentation serve à implanter de VRAIES voies réservées, pour augmenter le vitesse de service (plus de manoeuvre dangereuse et lente pour els chauffeurs)!
Que cette augmentation place enfin des bus "accordéon" sur les lignes, tout particulièrement aux heures de pointe! En effet, il est fréquent de ne pas pouvoir monter dans un 535 vers le nord entre Guy et Des Pins, le matin, en semaine; essayez donc, pour voir!

Et l'idéal, l'eldorado du transport en commun serait un système de tarification unifié entre les différents réseaux; fusionner AMT, STM et tous les autres en une seule entité dans laquelle la fréquence de service serait décente; s'il y a moins d'achalandage, pourquoi ne pas utiliser des véhicules plus petits, au lieu de ne passer qu'une fois qu'on ressemble à un gros glaçon oublié à côté du panneau ?

Pour sortir les gens de leur char, faut que ça aille aussi vite, et peut-être même aussi confortable que le char.

  • Marc a dit le 1 décembre 2007

Il n'y a pas que le transport en commun... Il faudrais aussi freiner l'avion qui pollu énormément dans nos déplacement en mettant en place un réseau férroviaire à haute-vitesse (TGV)

  • Cubytus a dit le 1 décembre 2007

Tout à fait, mais notre cher gouvernement a annulé le projet Québec-Montréal-New York...qui devait rouler avec une turbine à gaz, et non électrique. Puis ça ne résout par le problème pour els voyages qui traversent les océans..Proportionnellement, l'avion ne consomme que 2 à 3 L de kérosène par passager...Pas plus qu'une auto chargée avec 3 personnes.

  • Cubytus a dit le 1 décembre 2007

Tout à fait, mais notre cher gouvernement a annulé le projet Québec-Montréal-New York...qui devait rouler avec une turbine à gaz, et non électrique. Puis ça ne résout par le problème pour els voyages qui traversent les océans..Proportionnellement, l'avion ne consomme que 2 à 3 L de kérosène par passager...Pas plus qu'une auto chargée avec 3 personnes.

  • André a dit le 1 décembre 2007

Le TGV 0 litre

  • Révérend a dit le 2 décembre 2007

Ouvrir les pistes en hiver??? Qui va encore payer pour cette idée? Combiens va couter les frais d'hospitalisation du tata qui roule sur la glace avec un vélo?

Pour Laval, je pense que ça a été la pire stupidité depuis des années. Il aurais du ne jamais construire ces stations. Mais comme ils existent, une sur-taxe devraient être imposé au résident de Laval.

  • Félix a dit le 3 décembre 2007

J'aimerais que l'ont m'explique une logique du métro de montréal. Si vous prenez le métro de Montréal avec votre passe montréal, pas de problème. Si vous prenez le métro de Laval avec la passe de Montréal, ça ne fonctionne pas car vous êtes sur le territoire de Laval. SI vous tentez de prendre le métro de Laval avec une apsse de Laval, ça ne fonctionne pas car le métro appartient à Montréal. Si vous possèdez une Tram 3 (Laval, Montréal et Longueuil) pas de problème... Il y a une logique la dedans?

  • Cubytus a dit le 5 décembre 2007

Celle-là: $$$

Le transport en commun devrait être un service public, c'est-à-dire ne coûter aux contribuables que ce qu'il coûte à exploiter, tout comme Hydro Québec, qui a des centaines de millions en trop et nous refile qd même les augmentations, bien au-dessus de l'inflation.

S'ils veulent le faire privé, on devrait avoir un rabais à cause de l'exposition permanente à l'agression publicitaire dans les bus et le métro.

  • Woffe a dit le 11 décembre 2007

Ottawa est un cas particulier: le Transitway peut exister parce que la ville est presque entièrement désindustrialisée. En effet, il s'agit en fait du droit de passage des voies ferrées qui se rendaient autrefois jusqu'aux usines des plaines LeBreton, lesquelles ont fermé après la deuxième Guerre mondiale. Montréal, bien qu'elle ne soit plus aussi industrialisée qu'autrefois, ne dispose pas d'un tel réseau désaffecté.

  • Michel a dit le 12 septembre 2008

Je crois qu'il va falloir revenir au transport en commun à coût modique (très) partout à travers le pays. Il est très difficile de partir d'un village pour se déplacer n'importe où : pas de transport en commun et, s'il y en a, les horaires ne conviennent pas.

  • Oui    Non



Nos partenaires

  • Radio-Canada
  • Equiterre
  • Green Peace
  • Jour de Terre
  • Environnement Jeunesse
  • Ethiquette
  • Le Devoir.com
  • Branchez-vous!
  • SNAP
  • Regroupement des services Eco-quartier

Materre.ca © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.